Convention Internationale sur la signalisation routière
A partir des années 30, plusieurs conventions se sont réunies dans le but de réaliser un système uniforme de signalisation routière, ceci afin d’augmenter la sécurité du trafic routier et de faciliter la circulation routière internationale. A titre d’exemple il y eut :
- la convention sur l’unification de la signalisation routière conclue à Genève le 30 mars 1931,
- la convention sur la circulation routière signée à Genève le 19 Septembre 1949,
- la convention de Vienne sur la signalisation routière adoptée le 08 Novembre 1968 ; traité international ratifié par la France le 9 décembre 1971 dont l’objectif est d’établir des règles de circulation partagées au niveau mondial pour faciliter la circulation internationale et pour améliorer la sécurité routière. Elle est entrée en vigueur le 21 mai 1977. Cette convention est complétée par une partie dédiée à la signalisation routière. Elle est disponible sur le site Internet de l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) et téléchargeable ici
La France a ratifié (http://dtrf.cerema.fr/pdf/pj/Dtrf/0002/Dtrf-0002177/TO2177.pdf) ces conventions et a posé un arrêté dans les années 60 visant à uniformiser les différents types de signalisation en vigueur sur le territoire français, il s’agit de l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes.